Au centre commercial
Objectifs
1. Encourager les élèves à réfléchir à leur garde-robe et au magasinage en fonction de leurs « besoins »
2. Proposer des moyens créatifs d’économiser quand vient le temps d’acheter des vêtements ou de magasiner
Matières
Français (M-12), mathématiques (4-5), sciences de la nature (1), vêtements et textiles (5-8)
Discussion
Présentez la gestion financière relative au centre commercial à l’aide des éléments de discussion suivants :
- Comment les élèves planifient-ils leur garde-robe?
- Comment les décisions d’achats sont-elles prises? Par exemple, « J’ai besoin de quelque chose », « Je veux vraiment un nouveau… ».
- Que signifie un budget vestimentaire pour les élèves? Comment ce budget est-il établi?
- Qu’est-ce qui incite à magasiner? Comment un magasin commercialise-t-il les vêtements?
- Comment les pairs influent-ils sur vos décisions d’achats de vêtements?
Activité
Le magasinage judicieux
Durée : Partie 1 (à l’école) 45 minutes; Partie 2 (à la maison); Partie 3 (à l’école) 45 minutes
Matériel : fiche Le magasinage judicieux, circulaires, catalogues et ordinateur (facultatif)
Partie 1 (à l’école) : La liste de souhaits de vêtements
- Dans cette partie de l’activité, les élèves dressent la liste de souhaits des vêtements dont ils auront besoin, selon eux, pour l’année scolaire ou pour des vacances d’hiver bien au chaud. À l’aide de la fiche Le magasinage judicieux, ils établissent la liste de souhaits de vêtements, puis ils font des recherches et notent le prix de chaque article (il faut aussi indiquer le total).
Partie 2 (à la maison) : L’inventaire des vêtements
- Dans la deuxième partie de l’activité, les élèves notent les détails de leur garde-robe à la maison (section « L’inventaire de mes vêtements » de la fiche Le magasinage judicieux). Ils indiquent ensuite les vêtements qu’ils portent réellement ainsi que les articles qu’ils seraient prêts à échanger.
Partie 3 (à l’école) : Le budget vestimentaire
- Une fois que les élèves ont terminé la Partie 2 de l’activité, poursuivez en leur indiquant qu’ils doivent maintenant réduire de 50 % le total de leur liste de souhaits de vêtements. Faites un remue-méninges sur les techniques pertinentes de réduction des coûts (désirs contre besoins, vêtements usagés, ventes ou échanges de vêtements, etc.) et discutez-en ensemble. Demandez aux élèves de comparer leur liste de souhaits de vêtements et l’inventaire de leurs vêtements pour voir s’ils ne pourraient pas éliminer des redondances.
Approfondissement
- Établissez des lignes directrices pour que les élèves organisent un échange de vêtements avec des amis ou des membres de la famille. Les articles « à échanger » de la section « L’inventaire de mes vêtements » de la fiche Le magasinage judicieux peuvent être pris en compte. Encouragez les élèves à faire le suivi des obstacles et des avantages découlant de l’échange.
- Demandez aux élèves de trouver d’autres façons de gérer l’« inventaire des vêtements », comme l’achat et la vente d’articles à une vente-débarras ou à un magasin de vêtements d’occasion.
Rétroaction collaborative
- Quels ont été le pour et le contre de l’échange de vêtements? (Les différences quant aux images corporelles et aux styles peuvent être abordées ici.)
- Quel est le lien entre les vêtements et l’argent? Comment l’argent et les vêtements influent-ils sur des questions importantes comme l’identité et l’« intégration »?
- Faites le total de l’argent économisé par toute la classe après la révision des listes de souhaits de vêtements.
Idées pour l’enseignant
- Organisez un défilé de mode « bon marché ». Les élèves doivent composer une tenue à partir d’articles trouvés dans des magasins de vêtements à rabais ou usagés.
- Discutez de l’idée de donner des vêtements (ou des articles trouvés) à un organisme caritatif.
Évaluation avant et après la leçon
- Comment la planification vous aide-t-elle à prendre des décisions d’achats de vêtements avec votre argent?
- Comment la planification vous a-t-elle aidés à prendre des décisions d’achats de vêtements avec votre argent?