Gagner de l’argent

Objectifs

1. Présenter l’idée de gagner de l’argent

2. Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir

Matières

Sciences humaines (2), mathématiques (4-5), sciences de la nature (3), français (M-12), nourriture et nutrition (5-8), vêtements et textiles (5-8)

Discussion

  • Pourquoi devons-nous gagner de l’argent?
  • Quels sont les deux moyens que vous avez pour faire de l’argent? (Vendre un produit ou un service.)
  • Nommez quelques-uns de vos principaux intérêts, compétences, activités et loisirs? À quoi êtes-vous bons? Qu’aimez-vous faire?
  • Y a-t-il des moyens auxquels vous pouvez penser pour gagner de l’argent maintenant?
  • Comment pourriez-vous utiliser vos intérêts, compétences, traits de caractère ou loisirs pour gagner de l’argent maintenant?
  • Comment pourriez-vous utiliser vos intérêts, compétences, traits de caractère ou loisirs pour gagner de l’argent quand vous serez grands?

Activité

100 + 1 façons de gagner de l’argent
Durée : 45 minutes
Matériel : fiche 100 + 1 façons de gagner de l’argent, tableau de papier et marqueurs

  • Faites un remue-méninges sur les compétences ou traits de caractère des élèves et sur les loisirs ou activités dans lesquels ils sont engagés qui pourraient se traduire en entreprise profitable.
  • Encouragez-les à réfléchir aux carrières qui pourraient correspondre à ces compétences à l’aide de la fiche 100 + 1 façons de gagner de l’argent.
  • Demandez aux élèves de choisir une activité de financement dans laquelle ils pourraient s’engager ensemble. (Vente de pâtisseries, vente-débarras, activité de classe spéciale, etc.) Déterminez les tâches et comités nécessaires au bon fonctionnement de l’activité.
  • Les élèves devraient choisir eux-mêmes le comité dans lequel ils aimeraient travailler en fonction des connaissances et des compétences qu’ils ont indiquées sur la fiche.
  • Une fois le plan en place, laissez les élèves poursuivre par eux-mêmes.

Approfondissement

Service

  • Dites aux élèves de demander à leurs voisins ou à de proches amis de la famille de nommer trois choses qu’ils n’ont pas le temps de faire autour de la maison, mais pour lesquelles ils seraient prêts à payer quelqu’un pour qu’il les fasse à leur place. Combinez les résultats pour voir si vous pouvez dégager des idées sur la façon de transformer ces tâches en possibilités de gagner de l’argent.

Produit

  • Quelle est la plus grande mode à l’école en ce moment? Pensez à un produit qui s’y rattache. Est-ce quelque chose que les élèves pourraient fabriquer eux-mêmes? Combien coûterait sa production et à combien pourraient-ils le vendre?

Rétroaction collaborative

  • Encouragez les élèves à écrire sur une grande feuille de papier tous les services ou produits relevés dans la section « Approfondissement ». Mettez-les au défi de dresser une liste de 20 services ou produits différents qu’ils pourraient vendre à leurs voisins.

Idées pour l’enseignant

  • Pour les élèves qui ont de la difficulté à cerner leurs intérêts, il peut être utile de proposer des tests d’aptitudes ou de faire venir un petit entrepreneur comme conférencier. Toute la classe pourrait en profiter.

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet du lien entre vos passions dans la vie et votre capacité à gagner de l’argent?
  • Qu’avez-vous appris au sujet du lien entre vos passions dans la vie et votre capacité à gagner de l’argent?