Conseils
Prenez des précautions en ligne - Si les enfants sont assez âgés pour avoir un compte bancaire, il est probable qu’ils soient déjà tout à fait à l’aise dans un environnement électronique. Les services bancaires en ligne peuvent être sécuritaires, mais vous devez quand même veiller à ce que votre enfant prenne des précautions. Assurez-vous qu’il choisit un mot de passe qu’il est le seul à connaître et qui est composé de lettres et de chiffres, qu’il le garde confidentiel et qu’il ne le communique jamais à d’autres et vérifiez la sécurité du site Web. La plupart des navigateurs indiquent la sécurité des sites au moyen de l’icône d’un cadenas verrouillé.
Examinez les relevés mensuels - Même si votre enfant fait très peu d’opérations, demandez un relevé mensuel du compte. Examinez-le avec votre enfant et vérifiez que tout est en ordre.
Vérifiez vos comptes - Prenez quelques minutes à l’occasion, que ce soit en ligne ou sur place à votre institution financière, pour obtenir un sommaire de vos comptes courants et des taux d’intérêt. Comparez-les aux autres options offertes. Votre compte répond-il toujours à vos besoins ou votre situation a-t-elle changé? Vos comptes devraient être aussi souples que vous.
Répétez, répétez et répétez - Chaque fois que votre enfant vous accompagne à l’institution financière, parlez-lui du processus bancaire. L’acquisition de comportements bancaires sages dès le bas âge permettra à votre enfant de comprendre plus tard des instruments financiers plus complexes, comme les prêts, les placements et l’épargne-retraite.
Examinez le compte d’épargne libre d’impôt - Accroissez vos propres épargnes grâce au compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un nouvel instrument d’épargne offert aux Canadiens. Les dépôts faits dans un CELI ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu, mais tout accroissement du montant déposé n’est pas imposable et les retraits sont libres d’impôt. Discutez du CELI avec un professionnel des finances ou consultez les sites Web pertinents.
à votre institution financière
Comprendre la façon d’utiliser une banque ou une coopérative de crédit est une des leçons les plus importantes que vous pouvez enseigner à un enfant. Vous devriez bien connaître les avantages offerts par les institutions financières pour la gestion des finances personnelles.
Activités
Ouvrez un compte d’épargne
Un compte d’épargne assure la sécurité des fonds et peut offrir un coussin pour les dépenses futures. L’argent ainsi épargné rapporte des intérêts, qui sont calculés sur une base quotidienne, mensuelle, semestrielle ou annuelle. Il est important que les enfants aient un compte d’épargne, même s’ils n’y déposent qu’un petit montant tous les mois. Si l’enfant acquiert l’habitude de déposer, cela l’aidera à comprendre le fonctionnement des opérations bancaires et des intérêts.
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire pour votre enfant, assurez-vous de faire ce qui suit :
Déterminez ce dont l’enfant a besoin - Quel est le but du compte? Servira-t-il uniquement à épargner? À faire des achats? Votre enfant veut-il utiliser une carte de débit? Veut-il avoir accès à ses fonds en ligne? Y a-t-il des frais additionnels pour ces services? Demandez à votre enfant de dresser une liste des caractéristiques qu’il souhaite pour son compte bancaire et de les classer en ordre d’importance.
Magasinez - Une fois que votre enfant a choisi les caractéristiques du compte, n’hésitez pas à magasiner pour trouver le compte qui correspond le plus à ses besoins. La plupart des institutions financières canadiennes offrent des comptes d’épargne spécialement conçus pour les jeunes qui sont assortis d’une variété de caractéristiques, mais un compte d’épargne ordinaire peut aussi offrir les avantages que votre enfant recherche. Il est donc important de bien comparer. Vous trouverez une mine de renseignements sur les divers comptes en visitant les sites Web de vos institutions financières locales.
Demandez à votre enfant d’apporter la liste des caractéristiques souhaitées à diverses institutions et de se renseigner sur les comptes proposés et les taux d’intérêt offerts. Soyez à l’aise avec votre institution financière : n’ayez pas peur de poser beaucoup de questions et assurez-vous de bien comprendre les réponses que vous obtenez!
Examinez le compte de votre enfant
Même si votre enfant possède déjà un compte d’épargne, il est important qu’il comprenne comment il fonctionne et ce qu’il offre. Il se peut que de nouvelles options améliorées soient proposées. Aussi, la prochaine fois que vous vous rendrez à votre institution financière, fixez un rendez-vous avec un responsable de compte pour connaître les diverses options. Demandez au responsable de vous expliquer les caractéristiques du compte pour voir si ce dernier répond toujours aux besoins de votre enfant. Il s’agit d’un exercice judicieux que vous pouvez pratiquer avec vos propres comptes.
Montrez-lui comment ça marche
Une visite à une institution financière devrait être une expérience agréable. Il est important de comprendre ce qu’il faut faire et comment fonctionne l’institution. Demandez à votre responsable de compte d’organiser une visite guidée de l’établissement, pour vous et votre enfant, afin qu’il vous explique le processus bancaire. N’ayez pas peur de poser des questions. Où va l’argent? Comment fait-on un dépôt? Comment fait-on un retrait?