faire des économies à la maison
Il est important que les enfants comprennent les coûts liés au fonctionnement d’une maison – sinon, ils auront des surprises lorsqu’ils iront vivre en appartement. Jetez un coup d’œil attentif autour de la maison. Il y a de nombreuses façons de réduire vos dépenses mensuelles, qu’il s’agisse des frais de chauffage ou des achats non essentiels. Réfléchissez aux réductions possibles, apportez les modifications nécessaires, puis investissez l’argent que vous économisez.
Activités
Regarde tout ce que tu as
Faites le tour de la chambre de votre enfant avec lui et demandez-lui d’évaluer le coût de tout ce qu’elle contient. Demandez-lui si chaque article est un « besoin » ou un « désir ». Par exemple, un lit est un « besoin », mais les jouets et les appareils électroniques sont des « désirs ». Demandez-lui de vous indiquer l’importance de chaque objet dans sa vie quotidienne. Quelle est sa fréquence d’utilisation de chaque article? Si votre enfant devait donner certains articles, lesquels choisirait-il?
Additionnez la valeur de tous les articles et faites la différence entre les « besoins » et les « désirs ». Combien auriez-vous économisé si seulement la moitié des « désirs » n’avaient pas été achetés?
La prochaine fois que votre enfant vous demandera un nouveau « désir », utilisez la fiche de l’épargnant pour fixer un objectif avec lui. Mieux encore, demandez à votre enfant s’il est prêt à épargner cet argent plutôt que de dépenser.
Un peu de monnaie
Une tirelire familiale peut être un bon moyen de montrer à votre enfant les avantages de l’épargne. Commencez avec une tirelire vide. Chaque fois que vous ou votre enfant avez un peu de monnaie dans les poches, mettez-la dans la tirelire. Vérifiez cette dernière à la fin de chaque semaine pour constater la croissance de votre épargne. Déposez ensuite le montant dans un compte d’épargne familial. Voyez-vous une différence entre les sommes épargnées chaque semaine? Même si vous ne déposez qu’un petit montant chaque semaine, les épargnes s’accroîtront sans aucun doute.
Une maison pleine d’économies
Votre maison peut être un trou financier sans fond. Il y a plusieurs moyens de réduire les coûts à la maison, tout en enseignant l’épargne judicieuse. Discutez avec votre enfant des coûts associés à l’entretien d’une maison, tels que les frais de chauffage, d’électricité et de distribution d’eau, ainsi que les taxes et les assurances. Examinez la maison avec un œil critique et voyez où les coûts pourraient être réduits. L’adoption de quelques solutions d’économie d’énergie et d’eau peut vous aider à réduire non seulement vos dépenses mensuelles, mais aussi votre bilan carbone! Consultez les sites Web de vos services publics pour en savoir plus sur certaines solutions d’économie d’énergie fantastiques.